Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Dec

LA SOLITUDE D'UNE HEURE

Publié par Khaled Haddad  - Catégories :  #Théâtre

LA SOLITUDE D'UNE HEURE

Acte 1
Le rideau s'ouvre sur ce décor:
un arbre mort se tient au bord d'un grand chaudron, une grosse louche à la main avec laquelle il mijote, à un moment un comédien portant le costume d'une baguette quitte le chaudron:
-le temps(symbolisé par l"arbre et le chaudron): pourquoi me quitter?
-l'heure (la baguette): je te quitte car je suis l'heure du pain et je souffre.
-le temps: t'as pas le droit de me quitter tu m'appartient et, et, qu'est ce qu'il a le pain il n'est pas bon?
-l'heure: nooooon.
-le temps:il n'est pas bon?
-l'heure: non, on en tue.
le temps: on tue qui? Le pain?
-l'heure: meuh non, on tue ceux qui veulent en manger!
-le temps: il faut bien qu'il y est des morts.
-l'heure:ils ont le droit d'en manger comme tout le monde.
-le temps: les autres aussi ont se droit, c'est à dire ceux qui tuent.
-l'heure: ce n'est pas kif kif, les uns en mangent alors que les autres en meurent...
-le temps: c'est normal, puisqu'on les tues.
-l'heure: c'est injuste...
-le temps:je porte l'histoire du monde; elle même injuste; d'ailleurs, ils auraient pue en manger avant de mourir.
-l'heure: ils ne peuvent pas puisque tu es ce que tu es, tu devrais leur avancer du TEMPS.
-le temps: est tu l'heure de la famine ou... une association caritative?
-l'heure: je suis l'heure d'en manger... et comme ils n'arrivent pas à moi, je me vois obliger de jeter ma surproduction par dessus bord.
Sur ce, on voit le personnage disparaître dans le chaudron... un court silence puis des planches sont jetées par le bord du chaudron.

2eme acte

le rideau se lève sur le même décor à savoir, l'arbre mort mijotant les heures dans un chaudron, un personnage en sort arborant un costume représentant un bouquet de fleurs. Le bouquet s'arrête puis, commence à tourner autour du chaudron et à chaque passage devant les spectateurs ce dernier jette une fleur, une rose jaune symbole d’infidélité puis une fleur de Camélia symbole de charme,au prochain tour, il jette une fleur de cognassier symbole de la tentation, au tour suivant c'est la fleur de châtaignier qui est jetée symbole de luxure, la dernière fleur fût celle de la Tubéreuse qui symbolise les plaisirs dangereux, ainsi le bouquet fît place à une fleur de coquelicot qui est le personnage lui même. Cette fleur symbolise une fille de joie. La fleur s'approche du chaudron, s'arrête de tourner, l'arbre arrête de mijoter, l'arbre mort s'adresse à elle:
_ Le temps: Oh heure de la joie, pourquoi me quitter?
_ L'heure: Je ne suis qu'une fille de joie et j'ai l'intention de me repentir.
_ Le temps: Ainsi, tu veux me priver de plaisir!
_ L'heure: Mon plaisir est sans joie figure toi...
_ Le temps: Il n'y a que toi pour vendre de la joie.
_ L'heure: Je ne peu te vendre ce que je n'ai pas, je ne vend que l'illusion d'un plaisir.
_ Le temps: Pourquoi donc, t'appelle t'on fille de joie?
_ L'heure: C'est pour la pub!...
_ Le temps; De ce fait, tu vis de plaisirs sans joies...
_ L'heure: Entre autres, je vend le désir!
_ Le temps; Je te rappelle que l'autre fois... je t'ais quitté avec quelque chose en moins!
_ L'heure: Serais ce ta décence sociale?
_ Le temps: Tu es un pieux de chaque société...
_ L'heure: oui, et je travaille à la sueur de mon corps!
_ Le temps: Alors que moi.. je paie les impôts!
_ L'heure: Ne me parle plus du système, ton crane renferme ton cerveau.
_ Le temps: Tu n'est qu'un fantasme qui renferme des billets...
_ L' heure: L'illusion se fait payer cher d'ailleurs, ils sont bien lotis en son sein.
_ Le temps: Et que renferme ton sein? (il parle sur un ton moqueur)
_ L'heure: La maternelle... vu que chaque client redevient enfant sous mes serres...
La fleur disparaît à l’intérieur du chaudron.
RIDEAU

ACTE 3

Même décor soit un arbre mort mijotant les heures à l’intérieur du chaudron à l'aide d'une grande louche, un personnage quitte le chaudron en cape rouge avec du feu remplaçant le visage. Il s'entoure de fumée:
_ L'heure: Je suis la peur, l'heure d'avoir peur a sonné.
_ Le temps: Tu es juste une heure...
_ L'heure: Et je te fais peur!
_ Le temps: Bof tu va passer comme toutes les autres.
_ L'heure: Je bouffe tes entrailles!
_ Le temps: Je suis ton maître...
_ L'heure: Moi... je transporte l'horreur, la misère.
_ Le temps: Après toi l'accalmie
_ L' heure: Nooon car tant que j'existe le monde a peur!
_ Le temps: Et quand fais tu du courage?
_ L'heure: Cette heure me devance généralement mais, très vite je la submerge pour qu'elle aille trembloter ailleurs.
_ Le temps: Tu peut aussi être un sauveur!
_ L'heure (avec un rire): C'est toujours les lâches que je sauve, et comme le monde en ait plein...
_ Le temps: Il y a aussi ceux qui t'adorent...
_ L'heure: Mes associés oui. C'est les mesquins et les faux cul, c'est eux qui me font vivre à travers toi. Je suis ton cousin, tu coule indifféremment et je marche à tes côtés.
_ Le temps: Ta vie est limitée par les secondes que je te prodigue.
L'heure(avec un sourire narquois): Je t'usurpe à chaque fois quelques instants, je t'insulte et tu aboie.
_ Le temps: Tu es donc mon côté sombre
_ L'heure: Je suis un virus qui se multiplie sans raison, je suis la mère de tout les maux,je suis un fléau qui manque de mots et qui broie les sots...
_ Le temps: Ton orgueil me fais rire!
_ l'heure: Je le mérite.
_ Le temps: Je t'envoie la bravoure, elle est derrière toi!...
_ L'heure: Oh non! Elle est incorruptible, c'est la seule qui me nuit...
Précipitamment, l'heure de la peur s'enfonce dans le chaudron, l'arbre mort reprend son mouvement.
RIDEAU
Acte 4 :
Le rideau se lève, on voit encore et toujours le temps imperturbable, impassible symbolisé par l'arbre mort entrain de mijoter les heures dans un chaudron avec une grosse louche, subitement un personnage "symbolisant l'heure" quitte le chaudron. Ce personnage porte le costume d'un squelette qui tient un faux dans sa main, il est recouvert d'une cape noire, c'est l’allégorie de la mort qui prend la parole:
_ L'heure:Je suis l'heure de la mort Oh temps!
_ Le temps: Tu te consumeras comme tes sœurs...
_ L'heure: Il y en aura toujours d'autres.
_ Le temps: Je représente le présent, tu n'es rien sans moi!
_ L'heure: Quand j’existe le présent m'appartiens et tu n'y peu rien
_ Le temps: Tu me défie, mais tu n'as pas d'avenir.
_ L'heure: Il y a les autres!
_ Le temps: Elles m'ont oubliées!
_ L'heure; Comment peuvent elles le faire puisque tu les as faites?
_ Le temps: T’inquiète... Tu es à moi et tu la ferme...
_ L'heure: Oublie tu la liberté d'expression, je dirais mon avis!
_ Le temps: Laisse moi rire, tu n'as rien à dire puisque tu es l'heure de la mort.
_ L'heure: Nous les heures avons décidé de manifester, nous ferons gréve.
_ Le temps: J’effacerais l'émeute le temps d'un tsunami!
_ L'heure: Je me la boucle alors?
_ Le temps: Tout à fait, et dis toi bien que tu attend le bus qui... éventuellement t’aidera à avancer. Mais tu ne fais qu'attendre.
_ L'heure: Très drôle d'autant plus que le station de bus s'éloigne sans cesse de moi!
_ Le temps; Cour... Il y en aura un pour tout à l'heure...
_ L'heure; Je ne peux courir vu que je suis astreinte par les secondes de mon temps!
_ Le temps: Tu divague. C'est moi le temps.
_ L'heure: Tu me feras donc crédit de quelques secondes, c'est marrant au fait, comment pourrais je le reconnaître?
_ Le temps: Il sera de sang...
_ L'heure; Il y a trop de sang inéquitable sur terre, je me sens déjà perdu...
_ Le temps: Il se transformera en lumière.
_ l'heure: Je serais morte avant sa transformation, je ne suis qu'une heure!
_ Le temps: Tu me fais rire... Il rattrapera tes funérailles.
_ L'heure: Je ne trouve pas qu'il s'agit de la bonne solution. Tu vois, le peuple n'est jamais content!
_ Le temps: Tu crois peut être que j'ai des solutions à profusions?
_ L'heure: Tu est le temps non?
_ Le temps; Affirmatif et j'attend.
_ L'heure: Toi aussi tu attend le bus?
_ Le temps; Non, j'attend mon heure!
_ L'heure; Surprise... Je suis ton heure!
L'heure de la mort s'avance vers l'arbre mort et lui assène un coup à l'aide de son faux.
Rideau..... FIN
KHALED HADDAD

Commenter cet article

À propos

culture, littérature